VEF Blog

Titre du blog : Fernando Gómez - Romancier
Auteur : fernandogomez
Date de création : 13-02-2011
 
posté le 14-02-2011 à 17:02:41

Une interview apparue le 24 janvier 2008 dans "El periódico de Cataluña"

               "Le vampira de la rue Poniente m'a captivé"
 

 Enriqueta Martí a semé l'horreur à la Barcelone de 1912. Il séquestrait et assassinait des enfants pour eux extraire le sang et élaborer quelques potions que les bourgeois achetaient comme remède pour soigner la tuberculose. Dans son premier roman, Fernando Gómez explique, dans une bouche de personnages réels - comme le garde José Asens ou le maire de l'époque Joaquím Sostres-, et les autres d'une fiction, l'histoire du vampira de la rue Poniente qu'il a ému cette Barcelone convulsée de principes de siècle.

 - Qu'est-ce qui a poussé à écrire son premier roman ?  - En principe, il voulait élaborer un dictionnaire sur des criminels espagnols et j'ai commencé à chercher des données, mais j'ai découvert que la majorité ils étaient très connus. Tout à coup le personnage d'Enriqueta Martí est apparu le vampira de la rue Ponent. Il m'a captivé beaucoup et profondément.  - Pourquoi l'a-t-il {elle} captivé ? 

 - Il est différent du crime espagnol par nature : passionnel et chaud. Le cas d'Enriqueta Martí est plus anglais : il y a un argent de par milieu et trafic avec sang d'enfants. Il s'est parlé d'environ 20 mineurs enlevés. Elle voyait tout comme une affaire et j'ose dire qu'il ne regrettait pas de plaire. Mais dans mon récit je fuis de la maladie parce que ce n'est pas nécessaire.

 - Une histoire ou une fiction ?  - 75 % sont faits réels et le reste est fiction. Je me suis documenté dans des bibliothèques et aussi par Internet, qui s'est converti maintenant en fontaine succulente pour trouver des données.  - À quoi est-ce qu'il a prétendu ?  - Refaire le commerce, en plus d'à l'assassine, à cette Barcelone postérieure à la Semaine Tragique qui commençait à croître avec l'annexion de peuples.  - Pourquoi raconte-t-il l'histoire dans une bouche de personnages secondaires ? 

 - Parce que ne pas penser comme un criminel et j'ai à recourir aux personnes qui, de dehors, oui peuvent décrire ce criminel.