El misterio de la calle Poniente. ( Le mystère de la rue Poniente)
Au nord des Pyrénées la Première Guerre Mondiale se développe et dans le port de Carthagène un cercueil est débarqué. Depuis ce moment la vie paisible du responsable du magasin se trouvera altérée par les situations qui se développent autour de lui. L'apparition d'un prêtre que affirme qu'à l'intérieur de la caisse il se trouve un vampire déchaînera une persécution hilarante pour toute l'Espagne.
Enriqueta Martí, une psychopathe authentique de principes du XXe siècle, a été l'inspiration de son premier roman, "Le mystère de la rue Poniente". À travers des atrocités d'Enriqueta, qui séquestrait, prostituía et par la suite il tuait des enfants avec dont les cadavres il élaborait des onguents gauches, nous avons pu connaître l'habileté littéraire de l'auteur Fernando Gómez. Presque presque fils adoptif de l'Hospitalet, Fernando Gómez a été décanté dans son deuxième roman, "Zéro Négatif", pour situer les péripéties du détective Jorge Sáenz dans des scènes de notre ville. Par le Radio la Floride nous avons pu converser avec lui sur ses livres et ses proches projets.
Jorge Sáenz, un détective privé, reçoit la visite du présentateur de mode dans une télévision pour qu'il trouve quelque chose de très personnel qui lui a été volé. À partir de ce moment Sáenz il se trouvera enveloppé d'une spirale de mystère qui le conduira jusqu'à une fin surprenante qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Dans son pèlerinage il parcourra les rues de L'Hospitalet de Llobregat et Barcelone, en se croisant avec une galerie de personnages représentatifs de toutes les classes sociales.
Enriqueta Martí a semé l'horreur à la Barcelone de 1912. Il séquestrait et assassinait des enfants pour eux extraire le sang et élaborer quelques potions que les bourgeois achetaient comme remède pour soigner la tuberculose. Dans son premier roman, Fernando Gómez explique, dans une bouche de personnages réels - comme le garde José Asens ou le maire de l'époque Joaquím Sostres-, et les autres d'une fiction, l'histoire du vampira de la rue Poniente qu'il a ému cette Barcelone convulsée de principes de siècle.